infos sur la graveuse laser DK-8

//[27 juillet 2017]//


  1. Introduction
  2. Doccumentation
  3. Protocole de communication
  4. Liens



1. Introduction

Cette page n'a pas la prétention d'être exaustive, elle sert juste de pense bête sur les infos que j'ai glané sur cette petit machine. Je l'a mise à disposition de tous, car cela peut toujours aider.

Probablement conçue par l'entreprise "NEJE", la DK-8 fait partie d'une famille de marqueuses laser.


2. Doccumentation

2.1. Avertissements

Attention, la machine à beau être fournie avec une paire de lunette, la protection est vraiment ridicule. A défaut de vous acheter de bonnes lunettes de protection (voir Thorlabs par exemple), je vous conseilel d'utiliser la machine dans son carton d'embalage (en ayant pris soin de retirer le polystirène, cela va de soi).

2.2. Mise en marche

Ne branchez pas la machine sans être protégé ! Le LASER s'allume dès que la moindre prise est branchée à l'ordinateur.

2.3. Utilisation

Je conseille de calibrer votre machine avant. C'est à dire : 1) De trouver la taille maximale d'image utilisable sur la machine (aparement, ça serait du 490 x 490 pixels) 2) (facultatif) De trouver le rapport pixel / mm de votre machine (ça sera diférent sur chaque machine, mais on est à peu près à 12-13 pixels par mm)

Puis, pour chaque matériau : 1) De trouver la puissance de marquage optimale


3. Protocole de communication

3.1. Matériel

CH340 trames : 9600 8bits

3.2. Trames

Sauf précision contraire, les valeurs sont en HEXA.

3.2.1. Start

-> F1 01
<- FF + shitload of data

FF 02 25 02 2F FF 02 21 02 2F FF 02 20 02 30 FF ÿ.%./ÿ.!./ÿ. .0ÿ 02 21 02 30 FF 02 22 02 30 FF 02 24 02 30 FF 02 .!.0ÿ.".0ÿ.$.0ÿ. 25 02 30 FF 02 26 02 30 FF 02 26 02 31 FF 02 25 %.0ÿ.&.0ÿ.&.1ÿ.% 02 31 FF 02 24 02 31 FF 02 23 02 31 FF 02 22 02 .1ÿ.$.1ÿ.#.1ÿ.". 31 FF 02 21 02 31 FF 02 20 02 31 FF 02 21 02 32 1ÿ.!.1ÿ. .1ÿ.!.2 FF 02 22 02 32 FF 02 23 02 32 FF 02 24 02 32 FF ÿ.".2ÿ.#.2ÿ.$.2ÿ 02 25 02 32 FF 02 24 02 33 FF 02 23 02 33 FF 02 .%.2ÿ.$.3ÿ.#.3ÿ. 22 02 33 FF 02 23 02 34 66 ".3ÿ.#.4f

3.2.2. Pause

-> F2

3.2.3. Aller à l'origine

-> F3

3.2.4. Box locating

-> F4

3.2.5. Up

-> F5 01

3.2.6. Down

-> F5 02

3.2.7. Left

-> F5 03

3.2.8. Right

-> F5 04

3.2.9. Demande de connexion

-> F6 <- 65

3.2.10. Reboot + POM

-> F9

3.2.11. Aller au centre

-> FB

3.2.12. Fast rewind

-> FC 55

3.2.13. Fast foward

-> FC AA

3.2.14. Redo

-> FC 77

3.2.15. Envoyer une image complète

-> [Puissance] FE FE FE FE FE FE FE FE image en BMP
<- 79

En fait, les suite de 'FE' occupent la place des coordonées de l'image et de ses dimentions. Je dois reprendre les trames pour trouver où et comment précisément c'est stocké.

FE FE FE FE FE FE FE FE 42 4D 3E 80 00 00 00 00 þþþþþþþþBM>€.... 00 00 3E 00 00 00 28 00 00 00 00 02 00 00 00 02 ..>...(......... 00 00 01 00 01 00 00 00 00 00 00 00 00 00 C4 0E ..............Ä. 00 00 C4 0E 00 00 02 00 00 00 02 00 00 00 00 00 ..Ä............. 00 FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF .ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ +shitload of FF's 15 29 3D 40 FE FE FE FE FE FE FE FE 42 4D 3E 80 .)=@þþþþþþþþBM>€ 00 00 00 00 00 00 3E 00 00 00 28 00 00 00 00 02 ......>...(..... 00 00 00 02 00 00 01 00 01 00 00 00 00 00 00 00 ................ 00 00 C4 0E 00 00 C4 0E 00 00 02 00 00 00 02 00 ..Ä...Ä......... 00 00 00 00 00 ..... 20 FE FE FE FE FE þþþþþ FE FE FE 42 4D 3E 80 00 00 00 00 00 00 3E 00 00 þþþBM>€......>.. 00 28 00 00 00 00 02 00 00 00 02 00 00 01 00 01 .(.............. 00 00 00 00 00 00 00 00 00 C4 0E 00 00 C4 0E 00 .........Ä...Ä.. 00 02 00 00 00 02 00 00 00 00 00 00 ............ 21 FE FE FE FE FE FE FE FE 42 4D 3E 80 00 00 !þþþþþþþþBM>€.. 00 00 00 00 3E 00 00 00 28 00 00 00 00 02 00 00 ....>...(....... 00 02 00 00 01 00 01 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ C4 0E 00 00 C4 0E 00 00 02 00 00 00 02 00 00 00 Ä...Ä........... 00 00 00 FF FF FF ...ÿÿÿ

3.3. Protection suplémentaire

Modélisation en cours d'un estructure plus sécuritaire.

3.4. Mods pour objets


4. Liens

Les liens internet étant des sources moles, il se peut qu'ils soient invalides. Ils étaient fonctionnels à la création de l'article.

4.1. Fabriquant supposé

4.2. Liens d'achat

4.3. Pièces détachées

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