================================================================================ Année : 2023 Entreprise : BizLink Intitulé : Ingénieur développement mécatronique Durée : 3 mois Poste : Ingénieur développement Contact : Maurier Cyril - BizLink Robotics <@> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'entreprise développe, produit et commercialise un robot positionneur de patient depuis quelques années. Le développement de la nouvelle génération de robots nécésite de nouveaux ingénieurs pour que le prototype intègre les fonctionalités nécésaires en temps voulu. Objectifs : Divers développements électroniques de nouvelles cartes sécurisées pour l'utilisation en milieu médical. Développer et produire les cartes test des robots pour les valider. Proposer de nouvelles solutions techniques et faire de la veille technologique. Réalisation / tâches : - Développement d'une carte éléctroniques d'entrée sorties sécurisée - Développement d'un script d'export de fichiers automatisé pour la création de PCB Résultat : - Prototype du PCB fabriqué - Script fonctionnel Environnement technique : Windows KiCad (routage) Python (script d'export/plug in) ================================================================================ Année : 2021-2022 Entreprise : AUSY / Brandt Intitulé : Développement HAL et driver du LCD d'interface d'un four Durée : 5 mois Poste : Ingénieur développement Contact : Vautrin Cedric - Brandt France Orléans -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : Windows Renesas studio (Eclipse) Track (Gestionnaire de Faits Technique / suivit du code) Misra 2004 (norme de codage) SVN (Gestionnaire de version) C (Embarqué sur micro contrôleurs Renesas) Python (Conversion d'image de font) ================================================================================ Année : 2021 Entreprise : AUSY / EDF Labs Intitulé : Durée : 2 mois Poste : Ingénieur développement Contact : -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Remaniement pour passage de Preuve de concept à prototype du système de mesure d'énergie dans un champs hybride culture / production d'électricité. Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : Windows Linux Notepad++ Git (Gestionnaire de version) Python (Interface graphique Tk, base de données Cassandra) ================================================================================ Année : 2021 Entreprise : AUSY R&D Intitulé : Durée : 1 mois Poste : Ingénieur développement Contact : -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Gestion décentralisée d'identité / partage de clés cryptographiques via blockchain Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : Linux Notepad++ Git (Gestionnaire de version) Python (Interface graphique Tk, blockchain) ================================================================================ Année : 2021 Entreprise : AUSY / Thalès Limours Intitulé : Durée : mois Poste : Ingénieur développement Contact : -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Radar Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : ================================================================================ Année : 2021 Entreprise : AUSY / ST Microelectronics Intitulé : Durée : mois Poste : Ingénieur développement Contact : -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Patch Wayland pour processeurs ST1 Développement de la couche graphique dans les nouveaux processeurs ST2 (dual core linux + GPU + M4 embarqué) Objectifs : Réalisation / tâches : Edition noyau linux Résultat : Environnement technique : Eclipse saveur ST ================================================================================ Année : 2021 Entreprise : AUSY / Thalès Elancourt Intitulé : Durée : mois Poste : Ingénieur développement Contact : -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Lunettes de vision nocturnes Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : Linux LUA ================================================================================ Année : 2018-2019 Entreprise : AUSY / Thalès Brétigny Intitulé : Développement et correction de bugs sur interface graphique de vente de titre de transport Durée : 13 mois Poste : Ingénieur développement Contact : Yves Gautier -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'entreprise développe depuis 20 ans des automates de vente de titre de transport. Le programme étant en constante évolution, les besoins de développement et de correction de bugs sont toujours d'activité. Objectifs : Corriger les bugs remonté par les équipes de test Implémenter les demandes clients Réalisation / tâches : Correction de bugs dans le programme principal Ajout de fonctionnalités dans l'interface graphique Rédaction d'une documentation sur les outils de développement Début de nettoyage, documentation et normalisation du code Résultat : Les bugs demandés ont été corrigés. La documentation, d'abord fait sur la "pause café" à ensuite pris une tournure plus officielle en fin de mission quand les nouveaux arrivants en ont apprécié la présence et l'utilité. Dommage que le chef d'équipe ne m’aie pas écouté plus tôt, elle aurait pu être plus complète et exhaustive. Les outils d'automatisation des tâches et de facilitation du développement en Python n'ont hélas pas eu cette chance. J'espère qu'ils seront utilisés après mon départ, mais sans support des chefs de projets, leur avenir est incertain malgré leur fonctionnement et leur utilité. Environnement technique : Windows Visual studio 6 Environnement de développement Borland JIRA (Gestionnaire de Faits Technique / suivit du code) Clear Case (logiciel de gestion de version) C++ (Sur poste windows) Python (Interface graphique Tk, manipulation de fichiers JSON) ================================================================================ Année : 2018 Entreprise : AUSY / Robocath Intitulé : Développement et intégration sur micro-contrôleur Durée : 4 mois Poste : Ingénieur développement Contact : Laurent deCruy Chanel <> (06 89 97 70 82) -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'entreprise développe depuis 8 ans un robot d'assistance à la pose de Stent (domaine médical : sorte de petit ressort venant maintenir à un diamètre acceptable une artère obstruée ou fatiguée) R-One. Une aide était nécessaire pour finaliser le développement et préparer aux certifications CE et médicales. Objectifs : Finaliser le développement du contrôleur principal Rédiger les documentations permettant la maintenance du code et ses certifications Réaliser des Tests Unitaires pour valider la fiabilité Conformer le code existant aux normes Misra 2004 Réalisation / tâches : Réécriture partielle du code C embarqué pour ajouter des fonctionnalités et améliorer sa maintenance et se fiabilité, Rédaction de documents pour la validation et l'éventuelle reprise du code, Conformation du code aux normes Misra 2004, Écriture d'utilitaires en Python pour faciliter les tests CAN et la configuration du robot, Réalisation de tests unitaires sur un autre code. Résultat : Le code est fonctionnel et adapté au besoin du projet. Les documentations rédigées sont utilisées et ont contribué à la validation du logiciel. Le passage à la norme MISRA2004 du code à également beaucoup contribué à la validation du logiciel. L'outil Python pour manipuler le bus CAN s'est révélé utile pour accélérer les tests, et valider les sécurités du projet. Environnement technique : Windows NXPresso (Eclipse) CAN JIRA (Gestionnaire de Faits Technique / suivit du code) Code Sonar (Aide à la normalisation du code) Misra 2004 (norme de codage) Tests Unitaires (Aide à la fiabilisation du code) SVN (Gestionnaire de version) C (Embarqué) Python (Interface graphique Tk, communication CAN) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2018-2019 Entreprise : Projet personnel Intitulé : Création et diffusion d'un jeu pour game boy originale / color Durée : 14 mois (en cours) Poste : - Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La game boy de mon enfance m'a toujours fasciné, et faire un je dessus est une idée qui me trotte dans la tête depuis des décennies. J'ai donc décidé de me lancer. Un seul problème, les outils pour programmer pour game boy datent des années 2000. Les problèmes de compatibilité sont finalement un soucis moins important que de retrouver les outils perdus dû aux sites Internet éteints depuis 18 ans. Des documentations commencent à refaire surface, et le rétro engineering de certaines parties de la machine permettent de coder de nouveaux outils. Objectifs : Arriver à retrouver / créer de toute pièce un environnement de développement pour game boy Créer une base d'exemples pour s'approprier le hardware Créer un jeu intéressant et publiable Router et fabriquer une cartouche productible en petite série Documenter toutes les étapes de création Publier les documents, et les outils retrouvés ou crées pour l'occasion pour permettre à d'autres de développer sur game boy Réalisation / tâches : Compilateur GBDK trouvé et appréhendés (les spécificités tant de la cible (game boy) que du compilateur ne sont pas toujours claire et nécessitent de la recherche et des essais) Création d'exemples pour les fonctions basiques (sprites, backgrounds, cartes) Création d'outil pour configurer les ROM générés, ainsi que pour convertir les images en niveaux de gris et en couleurs pour la game boy (Python) Portage d'un jeu amateur en cours. Le code n'étant pas du tout compatible, il s'agit de convertir les graphismes au mieux, et de reprogrammer le moteur avec les fortes contraintes de mémoires des cartouches. Rédaction d'un cahier des charges pour le développement d'un jeu personnel original. Résultat : Les outils sont suffisamment maitrisés pour être productifs. J'ai également trouvé un site pouvant, quand le jeu sera fini, publier les cartouches. Les cartouches personnelles sont routés et les prototypes produits. La liste des modifications pour la version finale est faite, mais les modification sont encore en attente. Les boitiers des cartouches sont achetés auprès de vendeurs en chine. Les contacts sont prêts pour une éventuelle production en petite série. (Projet toujours en cours) Environnement technique : Libre office (Documentation) Python (Outils d'aide au développement) FreeCAD (CAO Mécanique : cartouche) Eagle (Routage : cartouche) C (Z80 modifié : game boy) Fossil (versionnage du code) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2017 Entreprise : AUSY / Sagemcom Intitulé : Développement et intégration de solution pour réseau WiFi Durée : 2 mois 1/2 Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le prochain modèle de décodeur vidéo devait disposer de fonctionnalités WiFi plus avancées que les normes actuelles ne le permettent. Il fallait donc développer des solutions pour intégrer ces solutions en avant la sortie des nouvelles normes pour la mise en vente du produit. La mission étant soumise à non divulgation, je reste évasif, même si le délai est sensé être tombé. Je détaillerais peut être si le produit deviens disponible à la vente. Objectifs : Rechercher avec l'équipe des solutions pour obtenir les fonctionnalités sur le WiFi actuel Développer différents scripts linux pour tester les interfaces et estimer leurs performances Intégrer les fonctionnalités retenues dans le prototype du produit Réalisation / tâches : Lecture de documents, datasheets et papiers de recherche sur des couches réseau et des modèles de gestion des paquets Programmation shell sous linux Installation et intégration de paquets et services sur une distribution embarquée Résultat : La lecture des documents m'a apporté une connaissance et une compréhension des réseaux qui me permettait de proposer des idées et de comprendre les choix déjà faits. Les scripts fait ont été utiles, tant de par leurs résultats que de par leur modularité et leur configurabilité. Hélas, l'intégration sur la cible embarquée n'a pas réussie, mes connaissances dans ce domaine n'étant pas suffisantes. Environnement technique : Linux Linux embarqué Programmation Shell installation de packages et bibliothèques GIT SVN ================================================================================ ================================================================================ Année : 2017 Entreprise : AUSY / Kickmaker / SevenHugs Intitulé : Développement et test d'une bibliothèque audio Durée : 5 semaines Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La télécommande doit permettre la lecture de petits sons pour prévenir l'utilisateur. Plus tard, la télécommande pourra également interagir avec des systèmes tels qu'Alexa et doit donc pouvoir lire et enregistrer des sons plus longs. Le développement de la bibliothèque me fut donc confié. Objectifs : Permettre la lecture de fichiers audio sur la télécommande Permettre l'enregistrement vers des fichiers audio depuis la télécommande Optimiser un minimum la bibliothèque pour permettre une utilisation agréable su système Réalisation / tâches : Lecture des datasheets et appropriation du CODEC et des schématiques Programmation d'une première bibliothèque de test simple (tonalités, DTMF) Ajout de la lecture de fichiers avec différents encodage (WAV) Déverminage des fonctions d'enregistrement et création d'un auto test Résultat : Toutes le fonctions demandées furent livrées. Le plus délicat était de composer avec la mémoire limitée du pourtant puissant micro-processeur ST. Les bases de la fonction auto-test furent livrés malgré que l'emploi du temps n'aurait pas dû le permettre. Environnement technique : MAC C++ (Micro-contrôleur) STM32 CODEC Audio hardware I²S I²C GIT ================================================================================ ================================================================================ Année : 2017 Entreprise : AUSY / Kickmaker / Bowo Intitulé : Conception de l'électronique complémentaire à une tablette de services Durée : 7 semaines Poste : Ingénieur développement Contact : Jonathan Cheniere (06 25 32 54 64) -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'entreprise Bowo désire se lancer dans la location de tablette pour les chambres d'hôtel. La tablette devrait reposer sur une base esthétique permettant la recharge et le verrouillage de la tablette en cas de besoin. Il m'a donc été demandé de développer l'électronique de cette base qui accueille diverses communications sans fil (dont un ampli audio). Objectifs : Développer l'électronique au gré des changements impromptus et sporadiques du cahier des charges, Réduire les coûts de productions autant que possible, Rendre un dossier de production clef en main, Tester les prototypes et les programmer. Réalisation / tâches : Le développement des cartes électroniques fut mené à bien malgré un agenda pour le moins chaotique, Intégration de solution WiFi, Bluethooh, domotique sans fil et RFID dans le système. Remise d'un dossier de production et suivit de la fabrication des prototypes. Résultat : Hélas bien contre mon gré, la production des prototypes fu lancé bien après mes recommandations. Je n'ai pu donc les tester ou encore moins coder dessus. 5 types de cartes furent routés, chacun en deux voir trois versions différentes pour chacune. Environnement technique : Eagle (Routage) Recherche de composants et de modules Rédaction de documents ================================================================================ ================================================================================ Année : 2017 Entreprise : AUSY / Kickmaker / SevenHugs Intitulé : Débug d'un programme interne d'auto-test Durée : 3 semaines Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La télécommande comporte de nombreux modules, tous appliqués à une tâche spécifique. Il convient de disposer d'un moyen automatisé de lancer les différents tests afin de valider la production. Objectifs : Prendre en main l'environnement de développement et le produit, Vérifier les anciens tests déjà présents Mettre à jour le code et ajouter les tests manquants Réalisation / tâches : Après avoir pris en main l'environnement de développement du produit, j'ai parcouru le code pour le vérifier. J'ai ensuite ajouté les fonctions demandées pour effectuer de nouveaux tests. Résultat : Les tests étaient conformes aux attentes. Environnement technique : MAC C++ (Micro-contrôleur) STM32 GIT ================================================================================ ================================================================================ Année : 2017 Entreprise : AUSY / Kickmaker / SevenHugs Intitulé : Cartographie de consommation d'une télécommande domotique Durée : 3 semaines Poste : Ingénieur développement Contact : Lionel Marty () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le projet consistait à effectuer un recensement théorique des consommation du produit puis une confrontation des consommations théoriques avec des mesures pratiques. Le but final étant de pouvoir créer des profils types de la consommation de la télécommande afin d'améliorer la durée de vie de la batterie. Objectifs : Modéliser le plus fidèlement la consommation de la télécommande Définir des profils adaptés et estimer l'autonomie de la télécommande. Réalisation / tâches : Prendre en main l’architecture de la télécommande Rassembler les datasheets des différents composants (composants spécifiques, puces de sécurité apple, etc.) Dresser le tableau de consommation et établir les profils types Confronter le modèle en prenant des mesures sur les prototypes Ajuster les profils pour améliorer l'autonomie Résultat : Rassembler les datasheet et trouver les valeurs désirées s'est avéré plus ardu que prévu, de part l'utilisation de puces spécifiques et peu répandues (notamment une puce de sécurité Apple). La mesure pratique était généralement relativement fidèle à la théorie. Néanmoins, les fonctions sans fil (gourmandes et à utilisation variables) n'ont pas pu être mesurées fidèlement. Au final, le modèle était tout de même plus que satisfaisant et permettant de bien estimer la consommation du prototype. Environnement technique : Excel (Formules de calcul) Lecture de datasheets ================================================================================ ================================================================================ Année : 2016 Entreprise : IVEA Intitulé : Développement d'un module photo multiplicateur fiable Durée : 3 mois Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le projet de détecteur à base de photo-multiplicateur à été développé deux fois à IVEA, mais toujours pas industrialisé. Il était donc temps de reprendre le développement, corriger les erreurs, ajouter les fonctionnalités manquantes, et industrialiser le module. Objectifs : Assurer un fonctionnement fiable et des mesures répétables du système Ajouter les fonctionnalités manquantes et développer un système productible en moyenne série facilement Réalisation / tâches : Etablir un cahier des charges Reprise des anciens travaux et mise à jour des documentations Reprise des anciens modules et ajout des nouvelles options sur le prototype Test du prototype en conditions d'utilisation Résultat : Après avoir pu établir un cahier des charges clair, j'ai repris divers modules à ma disposition pour monter un prototype fonctionnel. Une fois le hardware établi, j'ai produit un code embarqué et un programme de test en parallèle sur le PC permettant d'afficher les formes d'ondes numérisées. J'ai commencé la mise au propre des documents et du routage, mais n'ai pu finir faute de moyens à ma disposition (plus de temps alloué sur le projet). Environnement technique : Électronique analogique (mise en forme de signal ~10MHz) Ethernet (Micro-contrôleur / Ordinateur) C (Micro-contrôleur / Ordinateur) Eagle (Routage) LTSpice (Simulation) MPLab (Programmation) Arduino (Prototypage) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2016 Entreprise : IVEA Intitulé : Développement d'un module de mesure d'énergie à base de photo-diode Durée : 3 mois Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La mesure d'énergie est très importante dans les systèmes à base de Laser. En effet, en connaissant l'énergie utilisée sur l'échantillon, on peut mieux interpréter les données mesurées et pondérer les résultats. Ces modules étant embarqués, il fallait que leur fiabilité soit irréprochable, et ce n'était pas le cas. Pareillement, les mesures faites par le modules étaient parfois bruitées et même erronées sur la première mesure. Devant ces constatations, il fallait retravailler ces modules pour les rendre plus performants. Objectifs : Assurer un fonctionnement fiable et des mesures répétables du système Ajouter les fonctionnalités manquantes (mesure de température) Développer un système productible en moyenne série facilement Corriger les erreurs présentes dans le soft embarqué Réalisation / tâches : Établir un cahier des charges Reprise des anciens travaux et mise à jour des documentations Reprise des anciens modules et ajout des nouvelles options sur le prototype Test du prototype en conditions d'utilisation Déverminage du code embarqué Filtrage numérique en plus du filtrage analogique Résultat : Après avoir pu établir un cahier des charges clair, j'ai repris divers modules à ma disposition pour monter un prototype fonctionnel. J'ai ensuite retravaillé le code embarqué pour corriger les bugs présents et fiabiliser la prise de mesure. Malgré mon travail sur le système, l'ajout de la prise de température et l'amélioration sensible de la prise de mesure, un biais tangible subsistait sur la première mesure. Il à plus tard été démontré qu'il s'agissait d'une erreur de purge des buffers du convertisseur analogique/numérique au niveau de la puce non documenté et donc difficilement décelable dans le temps imparti. Environnement technique : Électronique analogique (mise en forme de signal ~1MHz) I²C () C (Micro-contrôleur / Ordinateur) Eagle (Routage) LTSpice (Simulation) MPLab (Programmation) Arduino (Prototypage) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2015 - 2016 Entreprise : IVEA Intitulé : Reprise de l'électronique des machines postées Durée : 12 mois Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L’électronique des machines n'a pas été mise au propre, industrialisé et documenté depuis sa création. Afin donc de pouvoir produire plus intelligemment et de pouvoir faire évoluer les produits quand besoin est, il était nécessaire de remettre au propre les bases. De la gestion de certain composants devenus obsolète, à la rationalisation de l'électronique, le projet devait être mené en parallèle de la production des commandes en cours. Objectifs : Retrouver tout les types de cartes existantes et en normaliser différentes les versions Établir un cahier des charges sur les fonctionnalités à restaurer, conserver, supprimer et ajouter Rechercher les nouveaux composants pour remplacer les obsolètes et ceux pour remplir les nouvelles fonctions Établir les schématiques et router les nouvelles cartes Produire et valider les nouvelles cartes Tester un système complet et approuver la nouvelle électronique Rédiger les dossiers de production Réalisation / tâches : Recherche et documentation des anciens types de cartes électroniques Établir un cahier des charges Recherche des composants mieux adaptés à l'application voulue Re-routage des cartes et passage en CMS sur une couche pour faciliter la production Montage d'un système de test et validation des nouvelles cartes électroniques Tests partiels des fonctions séparées en fonction de la disponibilité du matériel de test Rédaction des dossiers de suivi et de production Résultat : L'électronique à gagné en fiabilité et en robustesse avec cette refonte. Les budgets sérés et le peu de moyen mis en œuvre ont considérablement ralentis les tests et la validation, mais j'ai réussi à les mener à bien tout de même. Des dossiers propres et clairs ont enfin été disponibles pour les prochains à retravailler les cartes. La production des modules à considérablement été amélioré, passant presque en "One-click". Environnement technique : Électronique analogique (filtrage de signal ~1Hz) Ethernet (Micro-contrôleur / Ordinateur) C (Micro-contrôleur / Ordinateur) Eagle (Routage) MPLab (Programmation) Arduino (Prototypage) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2014 - 2015 Entreprise : IVEA Intitulé : Reprise du code de gestion du laser portable Durée : 12 mois Poste : Ingénieur développement Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La machine portable d'IVEA souffrait de deux problèmes majeurs. Le premier, était que l'électronique contrôlant le laser maison n'avait pas été industrialisé et restant donc de la preuve de concept pas adapté à un usage dans un produit. Le second, que l'électronique dans la machine à été développée au fr et à mesure des besoins, sans vision globale du système. Il était donc devenu nécessaire de retravailler en profondeur ce système au moins du point de vue électronique. Objectifs : Rassembler un maximum d'erreurs systèmes pour tenter de les corriger Établir un cahier des charges sur les fonctionnalités à restaurer, conserver, supprimer et ajouter Modifier le software pour corriger les bugs su système Tester sur un système complet pour valider le nouveau code Réalisation / tâches : Mise en place d'un système de gestion des erreurs rencontrées et des correctifs éventuels pour tous les systèmes de l'entreprise Recherche sur la cause des 3 erreurs principales de la carte en vue d'une correction Amélioration de la fiabilité de la communication avec l'ordinateur Étude et développement de l'interface graphique embarquée Étude et routage d'une carte "verrue" pour remplacer la partie alimentation et permettre l'usage de batteries Li-Ion (amélioration très nette de l'autonomie) Réécriture partielle puis presque totale du code embarqué Test et validation des modifications apportées Rédaction d'un dossier de développement pour aider les prochains qui travailleront sur la carte Résultat : Le système a gagné en fiabilité à l'utilisation. L'ergonomie à été radicalement changée par l'apparition d'une interface graphique pour afficher les principaux paramètres à l'utilisateur. La production à été simplifiée et rendue moins onéreuse. Le taux de déchets de production est passé de 90% à moins de 30%. L'interdiction de reprogrammer de zéro le code et l'impossibilité de re-router la carte ont interdit l'élimination totale des bugs, et expliquent le taux de déchets restant. Environnement technique : Électronique analogique (filtrage de l'alimentation) USB (Micro-contrôleur) C (Micro-contrôleur) Proton BASIC (Micro-contrôleur) Eagle (Routage) LTSpice (Simulation) MPLab (Programmation) Arduino (Prototypage) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2014 Entreprise : IVEA Intitulé : Durée : Poste : Ingénieur en alternance en mécatronique Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : () () C (Micro-contrôleur / Ordinateur) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2013 - 2014 Entreprise : ISTY Intitulé : Coupe de France de robotique "Préhisto bot" Durée : 6 mois Poste : Chef d'équipe / développement mécanique / développement électronique / intégration système Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La coupe de France de Robotique est un concours dans lequel des équipes affrontent leurs robots autonomes sur une table de jeu. Cette dernière, d'à peu près 2.1 mètres par 3, contient différents éléments de jeu que le robot doit manipuler ou avec lesquels il doit interagir. Objectifs : Diriger l'équipe et planifier les avancées du groupe et du robot Étudier, développer et concevoir un module "lance balles" pour le robot Réalisation / tâches : Gestion de l'équipe Étude, conception, réalisation et validation du module de lancement de balles Développement d'un programme de planification de stratégies à exporter dans le robot Développement du programme d'"intelligence" embarqué et de contrôle du robot Résultat : La gestion d'équipe ne fut pas une réussite totale. Malgré mes efforts, le manque de motivation de la moitié de l'équipe (qui quitta le projet en cours) et les différents imprévus (déménagements à rallonge, immobilisation des machines de production) n'ont pas aidé à la gestion de l'équipe. Le développement du module fut achevé dans les temps et fonctionnel pour être intégré dans le robot. A la coupe, devant l'avancée du robot, j'ai repris le développement de la carte principale du robot pour fournir une solution simple mais fiable. Environnement technique : ASANA (Gestion des planning) Gant project (Gestion des planning) Catia (CAO Mécanique) C (Micro-contrôleur / Ordinateur) KiCad (Routage) MPLab (Programmation) Arduino (Prototypage) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2013 Entreprise : IVEA Intitulé : Durée : Poste : Ingénieur en alternance en mécatronique Contact : <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : () () C (micro-contrôleur / ordinateur) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2013 Entreprise : Projet personnel Intitulé : Création et adaptation d'une imprimante 3D de type RepRap Durée : 12 mois (en cours) Poste : - Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'école à aquérie une imprimante 3D d'entrée de gamme et nous en à laissé le libre accès. Après un apprentissage rapide de l'utilisation de la machine, il me paru intéressant d'un posséder une moi même. Je suis donc parti dans l'optique de fabriquer un modèle libre pour l'utiliser directement. Au final, posséder une telle machine m'a très vite donnée envie de plus. Objectifs : Produire les pièces en impression 3D Acheter et programmer l'électronique Apprendre à utiliser la machine Réalisation / tâches : Impression des pièces "standard" sur une machine UP!3D Soudure des kits électroniques "standard" Conception et fabrication de pièces pour améliorer la précision de la machine Conception et fabrication de module électroniques supplémentaires Amélioration de la facilité d'utilisation de la machine Conception d'outils supplémentaires pour le traçage Programmation de logiciels PC pour retravailler le GCode Résultat : L'imprimante est fonctionnelle et correspond tout à fait à mon besoin. J'ai petit à petit adapté la machine pour lui ajouter des fonctionnalités, tel le traçage, ou la réduction de l'encombrement global du système. Il est en projet d'ajouter un module de gravure laser 1W pour du marquage. Environnement technique : FreeCAD (CAO Mécanique) Catia (CAO Mécanique) KiCAD (Routage) Eagle (Routage) C (micro-contrôleur / ordinateur) Arduino () ================================================================================ ================================================================================ Année : 2012 - 2013 Entreprise : ISTY Intitulé : Développement d’une machine d'usinage portable Durée : 6 mois Poste : Chef de projet / développement mécanique Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : J'ai décidé de présenter ce projet au corps enseignant, et ce dernier à été accepté. Le but était de concevoir et présenter un prototype de fraiseuse contenue dans une valise. Bien que cela ne soit nullement obligatoire, j'ai choisi de gérer le développement de ce projet comme un produit qui devait être commercialisé ; les technologies choisies sont donc adaptées à une industrialisation du produit. Objectifs : Encadrer le groupe de projet pour remplir les objectifs fixés Étudier et concevoir les axes de la fraiseuse Rédiger les dossiers d'avancement et de conclusion du projet Réalisation / tâches : Encadrement du groupe, gestion et planification des tâches de chacun Étude et conception des axes de la fraiseuse Usinage d'une partie du prototype Aide et accompagnement technique des autres membres du groupe Rédaction des documents techniques et administratifs nécessaires au projet Résultat : La conception de la machine fut achevée dans les temps. Les deux autres membre du projet étaient investis et motivés et on rendu leurs études achevées et en respectant les jalons imposés. La fabrication du prototype n'a pu être achevée ; le projet n'étant pas prioritaire, l'accès aux machines était restreins, et seul un axe à pu être produit. Environnement technique : Gant project (Gestion des planning) Catia (CAO Mécanique) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2012 Entreprise : IVEA Intitulé : Durée : Poste : Ingénieur en alternance en mécatronique Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : () () C (micro-contrôleur / ordinateur) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2011 Entreprise : IVEA Intitulé : Développement de la carte sécurité et interface de l'appareil portable Easylibs Durée : 3 mois Poste : Ingénieur en alternance en mécatronique Contact : Vincent Bonnet <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : L'appareil portable Easylibs était encore au state de prototype fonctionnel, aussi les fonctions de sécurité et d'interface -bien que fonctionnelles- n'étaient pas intégrées. La partie sécurité consiste à interdire les tirs laser en cas de non sécurité. La partie interface consiste à connecter facilement les périphériques de la machine à la carte. Dans un soucis de portabilité, la carte doit évidement être la plus compacte possible. Objectifs : Router une carte compacte contenant les mêmes fonctionnalités que les cartes précédentes Garantir une sécurité au moins équivalente, sinon mieux, que les cartes précédentes Réalisation / tâches : Routage de la carte en divisant par 2 la surface occupée, tout en conservant les fonctions précédentes Validation de la sécurité par divers tests Résultat : La carte fonctionnait très bien et du premier coup. Elle équipa les machines jusqu'en 2015 où elle reçue une mise à jour pour ajout de fonctionnalités. Environnement technique : Logique câblée () Eagle (Routage) LTSpice (Simulation) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2011 - 2012 Entreprise : ISTY Intitulé : Développement du module vision pour le projet Rescue Durée : 6 mois Poste : Étudiant Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le concours Rescue propose à ses participants de concevoir et de fabriquer un robot téléopéré pouvant évoluer en terrain accidenté. Teinté une année sur deux civile, et l'autre militaire, les téléopérants doivent apporter des preuves de leur passage dans les décombres sous formes diverses de l'enregistrement audio au prélèvement d'échantillons. Objectifs : Concevoir et réaliser un bloc de vision avec une camera commandé sur deux axes Réaliser un traitement d'image pour améliorer la vision en conditions d'éclairage sévères Réalisation / tâches : Carte de contrôle des servos du bloc vision (sur base arduino) Traitement d'image pour nettoyer et améliorer la vision Début de codage d'un suivi de visage par le module Résultat : Le module pouvait être déplacé par l'ordinateur. L'image pouvait être nettoyée automatiquement si besoin était. Le suivit de visage fonctionnait parfois, mais les changements de luminosité trop important ne permettaient pas au programme de fonctionner correctement. Environnement technique : Traitement d'image (ordinateur) Qt (interface graphique) C (micro-contrôleur / ordinateur) Open CV (bibliothèque de traitement d'image) KiCad (Routage) MPLab (programmation) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2010 - 2011 Entreprise : CRIIP Intitulé : Étude et développement du projet P.O.P Durée : 12 mois Poste : Concepteur électronique Contact : Bertrand Manuel (06 07 13 05 11) -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le projet P.O.P, ou Partie Opérative Pédagogique, à pour but de proposer aux chercheurs en intelligence distribuée une base robotique. Plus précisément, il fallait proposer un essaim de robots le plus important possible, pouvant opérer dans une zone définie, et ce à moindre coût. Objectifs : Étudier et concevoir l'électronique des robots Étudier et concevoir la station de gestion et de communication Réalisation / tâches : Étude, routage et réalisation des prototypes des robots Étude, routage et réalisation de la carte d'interface Programmation du logiciel de traitement d'image et de communication Aide ponctuelle sur d'autres projets Résultat : Plusieurs prototypes ont été réalisés et ont permis de valider l'architecture électronique du projet. Le traitement d'image et la communication ont été validés et étaient fonctionnels. Environnement technique : Traitement d'image (ordinateur) Qt (interface graphique) C (micro-contrôleur / ordinateur) Open CV (bibliothèque de traitement d'image) KiCad (Routage) MPLab (programmation) Solid Edge (CAO Mécanique) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2009 - 2010 Entreprise : Liverpool's Jhon Moore University Intitulé : Etude d'une camera 3D "TOF" et son application dans le domaine médical Durée : 9 mois Poste : étudiant chercheur Contact : Munther Gdeisat () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Mr Gdeisat souhaitait investiguer sur l'utilisation d'une camera 3D de type "TOF" (Time Of Flight) dans le domaine médical. En particulier pour mesurer le rythme respiratoire d'un patient et éventuellement le recaler dans un scanner ou une machine d'intervention. Objectifs : Prendre en main et communiquer avec la nouvelle camera 3D du labo Recherche proposer et implémenter différents traitements permettant d'améliorer la précision de la camera Réalisation / tâches : Interface de rapatriement d'image et de configuration de la camera en Matlab et en C (programme de base) Traitement d'image pour améliorer la précision de la mesure en se basant sur les données renvoyées par la camera (fiabilité de la mesure, distance, luminosité, etc.) Essais et confrontation d'algorithmes en C et en Matlab pour déterminer la pertinence et le choix du langage Résultat : Les différents programmes de base ont permis aux chercheurs suivants de prendre en main plus rapidement la camera. Les traitements et filtrages ont permis de fiabiliser la mesure et de passer d'environ 1cm de précision à 1mm. Le C est plus rapide, mais le Matlab est plus simple à modifier ; il est donc plus intéressant de conserver du Matlab jusqu'à l'application finale. Environnement technique : Traitement d'image () MATLAB () C (ordinateur) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2009 Entreprise : UQAR Intitulé : Durée : 3 mois Poste : Étudiant assistant de TP Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Le professeur encadrant m'a donné la tâche de préparer une série de TP pour introduire la robotique et l'automatisme à ses élèves. Les briques légo intelligentes NXT ont été choisies par l'encadrant pour ce sujet. Objectifs : Rédaction de TP Proposer une solution pour coder en C les briques Mindstorm NXT Réalisation / tâches : Rédaction de TP sur la robotique en utilisant simulink Sélection et configuration d'un compilateur C pour les briques Mindstorm NXT Création de code d'exemple pour les TP (sortie de labyrinthe, utilisation de capteurs, etc.) Résultat : La série de TP et de fiches d'utilisation produites ont été apprécié et furent utilisé -de ce que l'on m'a dit- dès l'année suivante. Environnement technique : Simulink (simulation / application) C (micro-contrôleur / ordinateur) ================================================================================ ================================================================================ Année : 2008 - 2009 Entreprise : IUT de Cachan Intitulé : Coupe de France de robotique "Temples of Atlantis" Durée : 10 mois Poste : Étude / développement de carte et programmation embarquée Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : La coupe de France de Robotique est un concours dans lequel des équipes affrontent leurs robots autonomes sur une table de jeu. Cette dernière, d'à peu près 2.1 mètres par 3, contient différents éléments de jeu que le robot doit manipuler ou avec lesquels il doit interagir. Objectifs : Concevoir et produire une carte de sniffage du bus CAN indiquant l'état des autres cartes présentes sur le bus Programmer une bibliothèque d'accès au bus CAN pour les cartes génériques présentes dans le robot Réalisation / tâches : Étude, conception et réalisation d'une carte à micro-contrôleur avec interface CAN et écran graphique Programmation de bibliothèques pour micro-contrôleur Traitement d'image léger sur micro-contrôleur. L'algorithme à été prototypé sur PC, sans bibliothèques Résultat : La carte de sniffage du bus CAN était parfaitement opérationnelle et affichait en temps réel l'état et la fiabilité des cartes présentes sur le bus. Les bibliothèques et le squelette de programme furent utilisées pour toutes les cartes du robot. Fiable et simple d'utilisation. Le traitement d'image, prototypé sur PC et porté sur micro-contrôleur, permettait de détecter les configurations et la couleur de jeu. Environnement technique / outils : C (micro-contrôleur / ordinateur) Protel (Routage) Code Warior (Programmation) ================================================================================ ================================================================================ Année : Entreprise : Intitulé : Durée : Poste : Contact : - <> () -------------------------------------------------------------------------------- Contexte / Présentation du projet : Objectifs : Réalisation / tâches : Résultat : Environnement technique : () () C (micro-contrôleur / ordinateur) ================================================================================