DARK BASIC | |
1) Création et utilisation des variables
Qu-est ce qu'une variable ?
Une variable c'est comme une "boite" dans laquelle vous pouvez ranger
des nombres. (Il peuvent être réels, entier...) Vous pouvez ensuite les ressortir,
les utiliser, les additionner...
Combien en existe t-il?
Autant que vous voulez! Vous pouvez les nommer
"A","B","C","Mun","ZARB" comme
cela vous arrange!
Comment les utiliser?
Pour "enregistrer" un nombre dans une variable, il suffit de la
faire suivre par sa valeur:
Par exemple : pour mettre 3 dans la variable "A" il suffit d'écrire:
A=3 C'est pas plus compliqué! Vous pouvez les additionner, les soustraire, les
multiplier, ou les diviser entre elles ou avec d'autres nombres:
Par exemple : pour que "C" soit égal à "A" plus
"B" il suffit de faire: C=A+B
Même chose pour C=A*B+5 ou C=A/(3*B)
etc...
Oui mais à quoi ça sert?
A première vue à rien . Mais c'est primordial ! Par exemple vous pouvez les
utiliser pour déplacer un objet , compter les munitions , garder en mémoire la
vie, le score... Elle sont très utiles et ne doivent pas être négligées.
Pour illustrer ces explications, voici un programme : l'ordinateur choisit un
nombre au hasard et vous devez trouver lequel.
(vous pouvez copier/coller ce programme dans dark
basic)
sync
randomize 9999
A=rnd(8888)+1111
C=0
do
rem on demande B
input B
rem si B est trop grand, on l'affiche
if B>A then print "trop haut"
rem si B est trop petit, on l'affiche
if B<A then print "trop bas"
rem si B est égal à A on vas à l'étiquette win
if B=A then goto win
C=C+1
if C=15 then cls : C=0
loop
win:
print "Bravo vous avez trouvé!"
dans ce programme :
A est le nombre à trouver
B est le nombre proposé par l'utilisateur
C sert à effacer l'écran lorsqu'il est plein
Et un petit rendu du programme :