DARK BASIC

5) Textures des objets 3D

Texturer un objet ?
Un objet sans textures , c'est moche ^^ . Prenez n'importe quel jeu en 3D , TOUS les objets sont texturés.
Mais qu'est ce qu'une texture? C'est en fait une images que l'ordinateur vas appliquer sur les polygones de l'objet sélectionné. Pour texturer un objet, il faut donc d'abord charger sa texture en tant qu'image, puis lui appliquer.
(il existe néanmoins des objets "prétexturés" pour leques il n'est pas obliger de charger la texture, elle se charge automatiquement )

Combien en existe t-il?
Comme les textures sont des images, il existe donc 65535 textures (avec un "numéro" situé entre 1 et  65535). 

Comment les utiliser?
Pour texturer un objet il sufit d'écrire: TEXTURE OBJECT numéro de l'objet,numéro d'image de la texture (par exemple : TEXTURE OBJECT 1,1 Ici, on texture l'objet n°1 avec l'image n°1)

SCALE OBJECT TEXTURE numéro d'objet,n°Horizontal, n°Vertical sert à appliquer la texture en "mosaïque" de X facteur horizontal et Y facteur vertical (pratique pour les textures trop petites Exemple : SCALE OBJECT TEXTURE 1,2,3 Ici, la texture de l'objet n°1 devient une mosaïque de 2 sur 3 [Voir image] )

Oui mais à quoi ça sert?
(...) Vous vous posez vraiment la question? 
Bon voila un modèle sans texture : et avec :
C'est plus beau avec non ? ^^

Pour illustrer ces explications, voici un programme qui vas faire défiler une image ( ) . il faudra évidemment télécharger l'image suivante et la mettre dans le dossier du programme . Vous pouvez copier/coller ce programme dans dark basic.

rem objets2 : texture
rem on charge le bitmap dans une image
load image "txt.bmp",1
rem on fabrique des objets plats
make object plain 1,6,2
make object plain 2,6,2
rem texturage des objets
texture object 1,1
texture object 2,1
rem configuration de l'objet 2
rem couleur noir est transparente
set object 2,1,0,0
rem position = en dessous de l'objet 1
position object 2,0,-2,0
rem on applique texture en 2*2
scale object texture 2,2,2
rem boucle
do
rem on fait défiller la texture
scroll object texture 1,0.01,1
scroll object texture 2,0.05,1
rem fin
loop

 

dans ce programme :
L'image 1 est l'image téléchargée plus haut qui sert de texture à nos objets et qui vas défiller.

Et un petit rendu du programme :

Commandes et syntaxe relative à ce tutorial :

LOAD OBJECT "nom de l'objet",numéro de l'objet : Charge un objet avec le numéro spécifié
REM: Pour utiliser cette commande, vous devez au préalable, posséder ou créer un objet et le sauver dans le dossier de votre programme.


MAKE OBJECT PLAIN numéro d'objet,tailleX,tailleZ : Crée  un objet plan
MAKE OBJECT SPHERE numéro d'objet,taille : Crée une sphère
MAKE OBJECT BOX numéro d'objet, tailleX, TailleY, TailleZ : Crée un pavé de taille spécifiée
MAKE OBJECT CUBE numéro d'objet, Taille : Crée un cube
MAKE OBJECT TRIANGLE numéro d'objet,x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3 : Crée un polygone, en indiquant la position de chacun des coins .