DARK BASIC

4) Création et utilisation des objets 3D

Qu-est ce qu'un objet ?
Un objet est un assemblage de polygones, plus ou moins complexes, que vous pouvez créer directement dans "dark basic" (Dans ce cas, vous n'avez le choix qu'entre : cube, sphère, cône,  plain ou polygone) ou que vous pouvez charger si vous l'avez crée auparavant (avec, par exemple, ANI8OR)

=[ Vous pouvez charger les formats ".3DS" ou ".X" ]=

Combien en existe t-il?
Vous pouvez charger 65535 images en même temps! Il faut néanmoins que leur "numéro" soit situé entre 1 et  65535. L'image 0 est ce qui est affiché à l'écrant. Donc si vous la sauvez, cela revient à appuyer sur la touche "Imprim écran" de votre clavier (au dessus d'inser).

Comment les utiliser?
Pour charger un objet il sufit d'écrire: LOAD OBJECT "nom_de_l'objet.X",numéro_de_l'objet (par exemple : LOAD OBJECT "Gun.X",1 Ici, on charge l'objet "Gun.X" en tant qu'objet n°1 )

MAKE OBJECT PLAIN numéro d'objet,TailleX, TailleZ sert à créer un objet plat (pratique pour faire un mur vite fait Exemple : MAKE OBJECT PLAIN 2,10,20 )

Oui mais à quoi ça sert?
(...) Vous vous posez vraiment la question? En fait ça sert à tout. Vous pouvez charger votre héros en 3d, lui charger des armes, des objets, un niveau entier...

Pour illustrer ces explications, voici un programme : une image chargée chargée vas être modifiée pendant un certain temps. ( il faut néanmoins télécharger l'image suivante et la mettre dans le dossier du programme ; vous pouvez copier/coller ce programme dans dark basic)

rem objets
rem on charge le bitmap dans une image
load image "test.bmp",1
rem on créé une sphère et un objet plat
make object sphere 1,1
make object plain 2,2,2
make object sphere 3,2
rem texturage des objets
texture object 1,1
texture object 2,1
rem paramètres de la sphère
set object 1,1,0,0
ghost object on 2
set object 3,0,0,0
rem on les fait tourner
do
turn object left 1,2
turn object left 2,-2
loop

 

dans ce programme :
L'image 1 est l'image téléchargée plus haut qui sert de texture à nos objets .

Et un petit rendu du programme :

Commandes et syntaxe relative à ce tutorial :

LOAD OBJECT "nom de l'objet",numéro de l'objet : Charge un objet avec le numéro spécifié
REM: Pour utiliser cette commande, vous devez au préalable, posséder ou créer un objet et le sauver dans le dossier de votre programme.


MAKE OBJECT PLAIN numéro d'objet,tailleX,tailleZ : Crée  un objet plan
MAKE OBJECT SPHERE numéro d'objet,taille : Crée une sphère
MAKE OBJECT BOX numéro d'objet, tailleX, TailleY, TailleZ : Crée un pavé de taille spécifiée
MAKE OBJECT CUBE numéro d'objet, Taille : Crée un cube
MAKE OBJECT TRIANGLE numéro d'objet,x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3 : Crée un polygone, en indiquant la position de chacun des coins .