DARK BASIC

ATTENTION! Ce tuto à été rédigé quasi 15 ans après les autres (28 avril 2004 -> 11 mars 2019 Madness? No, [TheDarkTiger] ).
Donc, d'un part, je n'ai plus Dark Basic et n'ai pas pu donc créer le code,
d'autre part n'ai plus de souvenir aussi afutés que nécésaire pour refaire de tête et serais donc plus générique.
Mais à l'époque, j'avais prévu un 6eme tuto avec image, alors je ferais un 6eme tuto avec images =P

6) Matrice 3D

Une Matrice ? (y a Néo aussi ?)
Nous l'avons vu dans les leçons précédentes, les objets sont constitués de polygones.
Et ces polygones, bien qu'ils puissent être stockés dans un fichier, peuvent aussi être créés par le programme!
La façon de stocker des polgones en grille de DarkBasic s'apelle les matrices.
Chaque case peut contenir une texture et une altitude, permettant ainsi de créer des paysages en 3D!
Mais pour cette leçon, on se contentera de ne modifier que la hauteur.

Combien en existe t-il?
Je ne sais plus =P Mais connaissant DarkBasic, soit une seule, soit 65535.
Et le pire, c'est que je sais où est le manuel mais j'ai la flème d'aller le chercher...
Allez, je suis beau joueur, si quelqu'un m'envoie un mail, non seulement je retrouve le manuel, mais en plus, j'essayerais de refaire le code de cette leçon!

Comment les utiliser?
Falait les créer, puis modifier les paramètres, puis mettre à jour la matrice.

Oui mais à quoi ça sert?
A faire des paysages par exemple, pour faire des niveaux de jeux =)
La source de "MapEditor" pourra peut être vous renseigner plus?

Pour illustrer ces explications, voici un programme qui vas faire onduler une matrice. Pour une fois, pas besoin d'image =P

rem on fait un petite matrice
make matrix 1,1,1,1,1
update matrix 1
print "Nan mais je sais plus je vous dit =P"

 

dans ce programme :
matrix est la matrice utilisée

Et un petit rendu du programme :

Commandes et syntaxe relative à ce tutorial :

MAKE MATRIX numéro de la matrice, taille x ?, taille y ?, divisions x ?, divisions y ? : Crée une matrice avec les paramètres donnés?


UPDATE MATRIX numéro de la matrice : Met à jour les données de la matrice (faut la modifier avant hein).