DARK BASIC | |
2) Création ,chargement et utilisation des bitmap
Qu-est ce qu'un bitmap ?
Un bitmap, c'est une image généralement au format "bmp" (mais pas
seulement) que l'on peut charger (si elle est dans un répertoire ) ou créer
(et sauver sur le disque)
=[ les formats acepté: BMP TGA PGN JPG JPEG GIF ]=
Combien en existe t-il?
32! Vous ne pouvez charger que 32 bitmap en même temps! Il faudra don être
économe... Mais rassurez vous , on peux charger ses bitmap dans des
"images" qui, elles, sont beaucoup plus nombreuses ( ces dernières seront
abordé en même temps que les sprites)
Comment les utiliser?
Pour charger un bitmap, il faut écrire : load bitmap "nom_de_l_image.bmp",numéro_de_l'image
en remplaçant bien évidemment par vos valeurs (par ex: load bitmap
"texture.bmp",1 )
Pour sauver un bitmap, il faut écrire : save bitmap "nom_de_l_image.bmp",numéro_de_l'image en remplaçant bien évidemment par vos valeurs (par ex: save bitmap "texture02.bmp",1 )
Oui mais à quoi ça sert?
A modifier vos images et leur appliquer des effets (comme un flou, un
renversement, un assombrissement ...)
Pour illustrer ces explications, voici un programme : une image chargée chargée vas être modifiée à chaque fois que vous appuyez sur espace. ( il faut néanmoins télécharger l'image suivante et la mettre dans le dossier du programme ; vous pouvez copier/coller ce programe dans dark basic)
rem chargement et utilisation d'un bitmap
rem on efface l'écrant en blanc
cls rgb(255,255,255)
rem on charge le bitmap
load bitmap "test.bmp",1
copy bitmap 1,0
rem on applique les effets
suspend for key
rem inversé
flip bitmap 1
copy bitmap 1,0
suspend for key
rem flou
blur bitmap 1,5
copy bitmap 1,0
suspend for key
rem asombrit
fade bitmap 1,1
copy bitmap 1,0
suspend for key
dans ce programme :
L'image 1 est l'image téléchargée plus haut
L'image 2 est "l'écran" (ce qui est affiché à l'écran)
Et un petit rendu du programme :